Membres de la commission

Référent

JIMENEZ HIDALGO Elena

PEDT à Gratentour

Ce sujet nous semble très important car il devrait découler sur des mises en œuvre (ou pas…) d’activités pédagogiques, culturelles, sportives… sur les temps extra scolaires (CLAE et centre de loisirs). Toutes les associations de Gratentour sont impliquées avec la mairie. Mr Boukri est le coordinateur de ce sujet à la mairie.

Compte-rendus

Compte-rendu de la deuxième réunion qui a eu lieu le 4 octobre 2014:

Voici le compte-rendu de la réunion suite à la rencontre entre les différentes associations et la mairie à propos de PEDT:

PEDT - Projet EDucatif Territorial : Quelques informations...

Que disent les textes ?

La circulaire interministérielle n° 2013-036 du 20 mars 2013 indique que le PEDT est un « outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation … » dont les parents d’élèves. Le PEDT permet « d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui ». « Un comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial ». « Le projet éducatif territorial prend la forme d’un engagement contractuel entre les collectivités, les services de l’État et les autres partenaires »

La position de la FCPE 31

La FCPE 31 propose le cadre suivant concernant l'organisation du PEDT :

Le PEDT, un outil formidable pour la réussite de la réforme des rythmes scolaire : C’est la première fois qu’un outil de communication et de cohésion entre les équipes de l’école (enseignants et éducateurs), les acteurs de vie associative et les parents d’élèves voit le jour.
Selon le Ministère, le PEDT est l’outil essentiel qui mettra en œuvre le volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires. La FCPE soutien cet initiative et incite tous les conseils locaux à demander la mise en place dans leur commune. En effet, le PEDT doit devenir le lieu unique où
se décidera la politique municipale en terme d’éducation à l’école

Une réelle transparence sur la mise en place du PEDT : Les conseils locaux doivent demander à leur municipalité la communication de ces avants projets et des projets lorsque ces derniers ont été finalisés.

La mise en place d’un Comité de Pilotage : La municipalité, qui est à l’initiative de la mise en place du PEDT, doit rassembler des partenaires territoriaux de l’éducation afin de constituer un organe de gouvernance qui doit se réunir régulièrement et travailler avec une réelle démarche projet. La FCPE veillera à ce que ce Comité de Pilotage ne soit pas une simple chambre d’enregistrement mais un lieu permettant l’échange, la concertation et les prises de décisions. Des règles de gouvernance devront être précisées. Nous souhaitons que le Comité de Pilotage puisse choisir le coordinateur du PEDT et statuer sur quels postes doit être alloué le fonds d’amorçage.

Eviter les surcoûts importants pour le péri-scolaire : il est important de rappeler que notre constitution prévoit la gratuité pour l’école publique. La mise en place de la nouvelle semaine de 4,5 jours ne doit pas entrainer de surcouts pour les parents. L’application d'un quotient familial est indispensable tout en maintenant un tarif très faible pour toutes les familles quand la gratuité n'est pas possible. Nous devrons aussi veiller à ce que les activités dispensées par les associations culturelles ou sportives soient correctement rémunérées et prises en charge par la municipalité. La FCPE 31 demande aussi la pérennisation du fonds d’amorçage et une répartition tenant compte du potentiel fiscal de chaque commune.

La réussite de la réforme des rythmes scolaires doit passer obligatoirement par la concertation entre les mairies, les parents, les enseignants et les associations complémentaires à l’école. Le PEDT est l’outil qui permettra ces échanges. Nous devons exiger de nos municipalités sa mise en place et sa tenue régulière afin de prendre les meilleures décisions en terme d’éducation pour nos enfants.